Le département de la Savoie a été placé en vigilance rouge aux avalanches ce lundi 8 janvier 2018. La neige continue à tomber en abondance, principalement en Haute-Maurienne. A Bonneval-sur-Arc, il est tombé 1 mètres 50 de neige en 24 heures, du jamais vu depuis 30 ans.
La situation est qualifiée "d'exceptionnelle" par Météo France qui a classé, ce lundi 8 janvier 2018, le département de la Savoie en alerte rouge aux avalanches. Depuis hier dimanche, la neige tombe sans discontinuer en Haute-Maurienne et en Haute-Tarentainse.
"Ce n'est pas arrivé depuis une trentaine d'années" explique le maire de Bonneval-sur-Arc Gabriel Blanc. Depuis hier dimanche, il est tombé 1 mètre 50 de neige au coeur du village et ce n'est pas encore terminé puisque l'on attend encore près d'1 mètre dans la soirée.
Ici, à 1800 mètres d'altitude, Bonneval-sur-Arc est touché de plein fouet par ce que Météo France appelle "un retour d'Est". Sur les réseaux sociaux, les vidéos et les photos montrent des cumuls de neige impressionnants.
"Toute la population est confinée pour éviter les accidents" explique encore Gabriel Blanc. Les habitants sont invités à être très prudents dans leurs déplacements. La route entre Bonneval et Bessans a été fermée depuis hier soir. Il n'y a pas de bus non plus et le ramassage scolaire est suspendu.
Certains internautes s'amusent de la hauteur de neige tombée sur le village.
Il faudra bientôt un double mètre pour mesurer la couche de #neige au sol au village de #Bonneval sur Arc.
— Thomas Blanchard (@ThomasBlanchar2) January 8, 2018
188cm#retourdest.
Merci à Romain Aka-Poulko pic.twitter.com/f73lO3MHLT
Les conditions météo devraient rester difficile sur les Alpes frontalières jusqu'à mercredi selon le dernier bulletin de Météo France.
Voir le reportage de Xavier Schmitt et Frédéric Pasquette à Lanslebourg.